ACTUALITÉ démocratie alimentaire
les marchés suspendus
Prochaines dates de collecte au marché de Saint-Aubin à Toulouse
– Dimanche 21 avril 2024
– Dimanche 19 mai 2024
– Dimanche 23 juin 2024
– Dimanche 21 juillet 2024
Un grand merci pour ceux et celles qui soutiennent les Marchés Suspendus, nous revenons vite vers vous pour vous tenir au courant de cette action.
FAIM D’AVENIR
Faim d’Avenir 2 : Deuxième rendez-vous annuel co-organisé le 20 novembre par le MES Occitanie avec Territoires à Vivres sur le sujet des précarités alimentaires et solidarités “Tous et toutes concerné.es, tous et toutes impliqué.es“.
130 personnes étaient présentes, venues de 5 départements de la région Occitanie, dont plusieurs élu.es (Isabelle HARDY Vice-Présidente du Conseil Départemental de Haute-Garonne, Eric PELISSON Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Préfecture de région Occitanie, Mélanie TISNE-VERSAILLES Conseillère régionale déléguée à la solidarité alimentaire et l’agritourisme, Région Occitanie, Philippe PIQUE Conseiller municipal de Ramonville en charge de l’ESS).
Cette journée fut l’occasion d’échanger des pratiques, de faire des ateliers prospectifs, mais aussi pour le MES Occitanie de présenter les premiers résultats de Nourritures Terrestres avec le retour sur les entretiens menés auprès d’acteurs en Occitanie.
Nous avons travaillé avec les acteurs sur des éléments d’un plaidoyer commun. Cette journée fut riche, très créative et inspirante.
démocratie alimentaire
les nourritures terrestres
LES NOURRITURES TERRESTRES, LE PROJET QUI BOOSTE LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE !
Sommes-nous capables d’engager une économie solidaire et populaire sur nos territoires ?
De changer de regard sur les personnes au chômage ?
De laisser la place aux personnes précarisées ?
Savons-nous engager un processus de gouvernance des Communs pour une démocratie alimentaire et un accès digne à une alimentation de qualité ?
Le Mouvement d’Économie Solidaire Occitanie agit en faveur d’une économie citoyenne, ouverte au monde et engagée vers la transition sur les territoires. Dans ce projet 2022-2024, il s’agit de documenter 25 initiatives alimentaires solidaires en Occitanie afin de créer un référentiel commun autour des processus de participation des citoyen.nes, en particulier des personnes précaires.
L’objectif est de diffuser les bonnes pratiques, et de formuler des éléments de plaidoyer en faveur de la démocratie alimentaire avec / à destination des réseaux de collectivités, réseaux ESS, réseaux agricoles et alimentaires, et l’enseignement-recherche au niveau local, national et européen (REPESS).
les marchés suspendus
Les marchés suspendus c’est quoi ?
Un geste de solidarité des consommateurs des marchés de pleins vents à destination des personnes précarisées en collectant fruits et légumes locaux de qualité ainsi que du pain et des œufs pour les associations de solidarité toulousaine.
Le projet ambitionne de faire le lien entre personnes précarisées, producteur.ices et consommateur.rice.s en les associant à son fonctionnement et à sa gouvernance au travers d’une communauté citoyenne
Comment ?
Les citoyen.nes solidaires donnent une part de leurs achats qui sera ensuite redistribuée à des personnes précarisées pour permettre une alimentation digne et qualitative pour toutes et tous.