LE MES FRANCE

Le MES développe de manière horizontale des actions de coopérations entre ses membres sur l’utilité sociale, le développement économique des territoires et les modèles socio-économiques des initiatives solidaires.

Le Mouvement porte un plaidoyer en faveur de l’économie solidaire et de la transition écologique au sein de différents espaces institutionnels.

L’économie solidaire se définit comme « l’ensemble des activités de production, d’échange, d’épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens ».

L’Économie solidaire est un levier pour une transformation sociale au service d’un projet de société plus solidaire « alternative à l’économie libérale ».

Le MES Occitanie représente au sein d’ESS France le MES France et assure une vice-présidence.

LE RIPESS EUROPE

Nous avons co-fondé le RIPESS Europe (Réseau Intercontinental de Promotion l’Économie sociale) en 2011 à Barcelone.. 50 acteurs ont rejoint le mouvement.

Le RIPESS International est un réseau mondial composé de réseaux continentaux (Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie et Océanie) qui rassemblent à leur tour des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels, assurant ainsi un fort ancrage territorial.

Dans le contexte mondial actuel le RIPESS favorise des coopérations intercontinentales et porte la voix et les propositions de l’ESS tant au niveau local que global.

Ses membres croient à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité.

Nous représentons l’économie solidaire en Occitanie au sein de : France Active MPA Occitanie, CRESS Occitanie et IéS (Initiatives pour une économie Solidaire).

« certificat n°FRCM22142 »
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

NOUS CONTACTER