SE FORMER AVEC LE MES OCCITANIE

Chiffres clés

Actualisé le 08/02/2024

0
PERSONNES FORMÉES
0
HEURES DE FORMATIONS
0 %
TAUX DE SATISFACTION

Les Valeurs qui nous portent

FAVORISER

la transmission entre pairs

construire

une culture commune

développer

le pouvoir d’agir

Vous avez envie de vous former à l’économie sociale et solidaire ?

Vous êtes porteur.ses de projet ? Vous avez envie de consolider votre organisation ?

Vous souhaitez engager une démarche de transition écologique, économique et sociale, transformer les pratiques pour plus d’exercice démocratique et participatif  et plus de citoyenneté ?

Nous proposons des formations originales, adaptées à vos besoins, inspirées de l’éducation populaire et de l’éducation non formelle. Nous sommes attachés à partir de vos savoirs -faire, connaissances et pratiques de terrain, en tenant compte du cycle de vie de vos projets. Votre expertise compte pour nous et nous concevons la formation comme un cheminement, favorisant le co-apprentissage et la reconnaissance mutuelle entre personnes « formées » et « formateur.trices ».

En savoir + ? Participez à nos webinaires et actions de sensibilisation. N’hésitez pas à nous joindre, nous diffusons des outils et des contenus, et nous soutenons vos démarches de coopération au sein de votre organisation et avec vos parties prenantes.

Nos Formations s’organisent sur deux volets :

L’entrepreunariat
social & solidaire

AXE 1

DÉCOUVRIR L’ESS ET SES RESSOURCES
Inspirer et favoriser les coopérations

AXE 2

CRÉER UN PROJET DANS L’ESS
Aider ceux qui veulent agir à passer à l’acte

CRÉER SON ENTREPRISE SOLIDAIRE

STRATÉGIE COMMERCIALE

FORMATION BIENTÔT DISPONIBLE

IMPULSER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

AXE 3

FAIRE GRANDIR SON PROJET
Pérenniser et maximiser l’utilité sociale d’un projet

La transition-transformation écologique, économique , sociale & démocratique

AXE 1

TRANSITION ÉCOLOGIQUE
De la formation à la transformation pour une économie qui préserve la planète et garantit les droits humains, sociaux et culturels

AXE 2

TRANSITION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

AXE 3

TRANSITION DÉMOCRATIQUE ET CITOYENNETÉ

INSCRIVEZ-VOUS à nos formations  DÈS MAINTENANT

 
 
 
 
 

OU

Témoignage

 
 
 
 
 
Cette formation est très intéressante, en effet Bérénice nous a fait réfléchir collectivement sur différentes thématiques afin de prendre conscience des forces et des points d'amélioration sur la SCIC Kpcentre. Ce travail est très formateur, d'autant plus que l'ensemble de l'équipe a pu le formaliser sur une fresque au vu de l'évaluation de la SCIC. Un grand merci pour ces deux jours de formation enrichissante.

communauté de formation

 
 
 
 
 

Marion HAUVETTE

 
 

Spécialisée dans l’accompagnement d’acteurs de l’Economie sociale. Après 15 ans en Argentine passés à accompagner les acteurs collectifs, entrepreneurs et coopératives, qui lui ont permis de se forger une solide expérience auprès d’une ESS inventive et résiliente, elle œuvre désormais pour le déploiement de l’économie sociale dans le Lot et en Occitanie, et est particulièrement intéressée par les projets liés à la transition.
Voir son CV

 

Sylvain WOLF BOURGUIGNON

 
 

Formateur et facilitateur des dynamiques humaines pour les organisations de l’ESS et le monde associatif.
Spécialisé dans l’accompagnement de collectifs sur les sujets suivants :
Définir une vision stratégique commune et réussir son recrutement. Transiter vers un fonctionnement associatif en gouvernance partagée. Nourrir nos imaginaires désirables pour renouveler le sens de nos actions.
Voir son cv

 

Bérénice DONDEYNE

 
 

Experte senior, au service du développement territorial, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire, elle déploie des méthodologies d’accompagnement participatif et inclusif de collectifs, collectivités locales, acteurs socio-économiques désireux de s’engager dans la transition et la résilience des territoires et accompagne des porteurs de projets de l’ESS dans l’évaluation de l’utilité sociale/sociétale de leurs projets et l’impact de leurs activités responsables et solidaires. Elle a exercé ses compétences au sein d’institutions publiques et de réseaux associatifs.
Voir son CV

 

Léopol DAURIAC

 
 

Titulaire d’un Master Nouvelle Économie Sociale autour d’un sujet de recherche sur la démocratie alimentaire, il accompagne les porteurs de projet à entreprendre en ESS et a questionné la finalité sociale de leurs projets.”
Voir son CV

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Formats et modalités

La majorité de nos formations sont proposées sur des formats collectifs en intra-entreprise sur-mesure de 1 à 15 personnes ou sur des formations inter-entreprises). Si vous pensez pouvoir regrouper 2 ou 3 personnes pour un sujet ou si vous souhaitez une formation individualisée, n’hésitez pas nous joindre  pour étudier la faisabilité

Majoritairement en présentiel, nous pouvons assurer nos formations avec la même qualité pédagogique en distanciel ou mixte.

Nos garanties qualité

Parce que pour nous, un.e stagiaire doit ressortir d’une formation avec des objectifs atteints, nous garantissons un encadrement adapté et humain

Nos formations tournent autour des compétences métiers reliées à l’économie sociale et solidaire, aux champs de la transition écologique et de la transformation sociale et à l‘entrepreunariat social et solidaire.

Nous proposons également des formations à destination des collectifs citoyens (prix libre) et des citoyens désireux d’engager une transition professionnelle et personnelle, individuelle ou collective.

Tant sur le fond (stratégie, conception…) que sur la forme (outils, création…) nos formations sont conçues pour vous permettre d’acquérir des connaissances théoriques, savoir faire pratiques de manière progressive. Les modules, conçus par nos  formateur.trices, incluent des temps de mise en pratique, sont illustrés d’exemples concrets afin de vous accompagner vers l’autonomie et utilise à la fois les principes de l’éducation populaire

Arrêté n°09 du 12 juin 2023 portant renouvellement d’agrément JEP (Jeunesse Éducation Populaire)  

équipe pédagogique

Bérénice DONDEYNE

Responsable stratégie & développement

Léopol DAURIAC

Responsable administratif et financier

Situation particulière 
Pour tout besoin spécifique ou situation de handicap, veuillez contacter
copresidence@mes-occitanie.org pour les éventuelles adaptations à prévoir.

 

Améliorations de nos pratiques
Vous avez participé à une de nos formations, vous souhaitez faire une réclamation, signaler un dysfonctionnement ou émettre une préconisation ou votre satisfaction, merci de remplir ce formulaire.

 
 

Mouvement pour l’Economie Solidaire

Adresse postale :
2, rue Raymond Lizop 31 100 Toulouse

Accueil :
43, rue de Bayard 31 000 Toulouse

​Tél. :
06 65 24 56 32 OU 06 58 38 89 12

N° siret :
927 803 049 00018