EVALUER L’ESS
📽 Nos vidéos
Florence Jany-Catrice
Économiste française, spécialisée dans l’étude de l’emploi dans les services et des indicateurs économiques. Elle est professeur à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.
Dans un contexte politique, social et économique confronté à des fortes mutations, les principes d’utilité sociale et de valorisation des bonnes pratiques deviennent un enjeu pour les structures de l’ESS, notamment depuis la mise en place par la loi de l’ESS de 2014.
L’objectif est d’identifier, valoriser, mesurer et de rendre compte de ce qui fait leur utilité sociale.
Que ce soit dans le cadre de démarche d’évaluation de l’utilité sociale, de démarches progrès ou de valorisation de leurs bonnes pratiques.
Ces acteurs cherchent à analyser et valoriser la qualité des services et des produits qu’ils proposent, les méthodes d’organisation et de gestion qu’ils mettent en œuvre et les relations qu’ils développent avec leur environnement, en lien avec les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire.
L’utilité et l’impact social articule les rapports entre la sphère publique et les structures de l’ESS inscrites sur le territoire et œuvrant pour l’intérêt général.
À quelle
utilité fait-on référence
Comment
tenter de l’estimer
Par quelles grandeurs
Quels
indicateurs
Quels sont
les enjeux politiques qui orientent les méthodes d’évaluation