à la une !
Face à l’extrême droite, l’ESS se mobilise !
Le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie, administrateur de la CRESS Occitanie soutient ce communiqué porté collectivement par les réseaux et organisations, qui composent le Conseil d’administration et appellent au vote des citoyens et citoyennes pour faire barrage à l’extrême droite.
Claude Alphandéry
Le Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie s’associe à cet hommage. Claude était pour nous un compagnon de route et un ami qui nous inspirera toujours.
Claude nous a quitté, et c’est un ami que nous perdons ! Le Mouvement pour l’Economie Solidaire s’associe aux nombreux hommages qui lui sont rendus et apporte son soutien amical et chaleureux à sa famille et particulièrement à Marc Alphandéry. Marc a été militant de la première heure des AMAP et impliqué dans le Mouvement pour l’Economie Solidaire, bénévolement, puis durant quelques années comme salarié de notre réseau national. Claude a accompagné le MES France depuis ses origines. Avec lui, nous avons construit les États Généraux de l’ESS en 2011, puis participé à la fondation du Labo de l’ESS. Tout au long du chemin parcouru ensemble, Claude n’a cessé de nous montrer, dans la bienveillance, la résistance et la diplomatie, le chemin d’une transition écologique et sociale indispensable pour un futur désirable et soutenable. Il continuera d’inspirer nos actions et notre détermination pour qu’ elle advienne.
Le Ripess intercontinental, le Ripess europe et le Mouvement pour l’Economie solidaire ont participé au Global Social Economy Forum du 1er au 6 mai 2023. Une déclaration finale a été adoptée, qui fait suite à la résolution prise par les Nations unies le 18 avril (référence A/77/L.60) sur proposition de la Ministre espagnole du travail et de l’économie sociale Yolanda Díaz.
” Nous, les plus de 5000 personnes présentes au Forum GSEF 2023 à Dakar, provenant de plus de 250 villes et de 70 pays, affirmons que l’ensemble de la population mondiale a droit à des conditions de travail décentes, un revenu suffisant pour vivre dignement et doit pouvoir s’autonomiser et s’émanciper dans un monde vivable alors que le modèle économique dominant produit précarisation et destruction de notre planète.
Nous affirmons aussi que l’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui le modèle socio-économique le plus adapté à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU d’ici 2030. L’accueil du Forum GSEF 2023 à Dakar au Sénégal, première fois en Afrique, est un événement exceptionnel d’internationalisation de l’ESS sur ce continent.
L’économie sociale et solidaire est en effet présente partout dans le monde, et partout elle démontre sa capacité de transformation positive de l’ensemble de nos sociétés et de nos territoires “.
PLAIDOYER
Le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie défend un plaidoyer pour une amélioration de la société, à partir d’un ancrage territorial et de l’émancipation citoyenne source de convivialité, d’autonomie, de partage et d’égalité.
Nous voulons faire entendre la voix de celles et ceux qui font vivre l’Économie Solidaire sur le territoire en répondant aux enjeux sociaux et climatiques.
Découvrez le Manifeste partagé avec le MES France, Mouvement Sol, le CNLRQ-Collectif National des Régies de Quartier, le CAC-Collectif des Associations Citoyennes, l’UFISC-Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, OPALE-Culture, Le Collectif Les Localos, l’Unadel, Union Nationale des Acteurs du Développement Local et le Collectif National pour la Parole de Chômeurs, la voix de l’Economie solidaire, des territoires et du développement local et de milliers de citoyens et citoyennes, acteurs de transition et transformation.
Découvrez la Collection « Focus d’ESS France » issue des travaux du Congrès de l’ESS dont le livret auquel a contribué le MES