EMPLOY SSE : un projet européen de formation à l’ESS
le MES Occitanie a participé en 2020 et 2021 au programme EMPLOY SSE financé par le programme Erasmus + “Partenariats stratégiques dans l’enseignement et la formation professionnels” (KA202). Le projet EMPLOY SSE a eu pour ambition afin de former à l’Economie Sociale et Solidaire, les professionnel·les de nos systèmes d’éducation et de formation professionnelle en Europe et en France.
Notre consortium était formé par l’INE GSEE (Institut du travail de la Confédération générale des travailleurs grecs), DOCK (réseau national de l’économie solidaire en Grèce), ENAIP Veneto (organisme de formation professionnelle italien) ; ZMAG (structure ESS, Croatie), Ecumenical Academy (entreprise ESS, République tchèque) et le MES Occitanie.
Le projet a visé à intégrer le concept, la méthodologie et le contenu de l’Economie sociale et solidaire dans le système d’enseignement et de formation professionnelle. Le but des activités a été de promouvoir l’Economie sociale et solidaire et l’emploi durable sur le marché du travail, de fournir aux enseignant.e. s et formateur.trices des méthodes pédagogiques innovantes qui utilisent les concepts de l’Economie sociale et solidaire. Il s’agit donc de renforcer les capacités avec de nouvelles compétences et des connaissances avérées de l’Economie sociale et solidaire. En outre, il est question, et d’assurer un accès plus facile au marché du travail pour les diplômé.es de l’enseignement et de la formation professionnelle. Ce sont donc des méthodes spécifiques qu’il faut mettre en œuvre, venues autant de méthodes éducatives et formatives innovantes que de l’éducation populaire dans une perspective d’émancipation individuelle et collective, créative et transformatrice.
La finalité ultime pour notre consortium est que chaque citoyen en parcours éducatif ou formatif puisse bénéficier systématiquement d’apports ESS adaptés, qui le rendent apte in fine à trouver un emploi dans l’ESS, créer une entreprise solidaire ou devenir bénévole actif d’une organisation sociale et solidaire, au cours de sa vie. Pour cela, nous avons besoin de profesionnel.les de l’éducation et de la formation professionnelle, ayant toutes les clés de compréhension d’une économie d’utilité sociale, orientée
EMPLOY SSE a ainsi expérimenté un cycle de formation de 120 heures alternant des contenus théoriques et pratiques, et facilitant l’acquisition de méthodologies éducatives et coopératives spécifiques à l’ESS. Pour permettre ce type de construction pédagogique, des ressources ont été capitalisées, que nous avons le plaisir de partager, afin d’enrichir la communauté des formateurs et formatrices issues de l’éducation et de la formation professionnelles.
MODULE 1
Introduction à l’ESS et aux entreprises solidaires, définitions, valeurs et principe.
MODULE 2
Gestion démocratique et gouvernance horizontale dans et pour les entreprises de l’ESS.
MODULE 3
Conception de produits/services
dans le cadre opérationnel de l’ESS.
MODULE 4
Changement d’échelle :
Développement local, flux économiques et mise en réseau.
Ressources
Nous sommes à votre disposition pour envisager avec vous toutes formes de coopération à ce sujet.
Nos travaux ont donné lieu également à la production d’une note politique pour l’introduction de l’ESS dans le système de l’éducation et de la formation professionnelle.
Mise à jour le 3 janvier 2024